Une silhouette blanche se découpe sur le mur... Élégante et fine, elle sautille en se protégeant du soleil. Deux jeunes filles promènent leur ennuis en kimono dans un temple. Un jeune couple pressé file tant bien que mal avec leurs geta, le long d'une grande avenue moderne... Ce ne sont pas les déguisements le temps d'une fantaisie: les costumes traditionnels ont encore énormément d'importance au Japon. A l'occasion de la fin de l'année universitaire, notamment, les jeunes diplômés, filles et garçons, arborent leurs plus beaux habits.
Plusieurs écoles s'affrontent sur les termes exacts à employer. A ma connaissance, le kimono est le terme propre aux vêtements traditionnels encore portés aujourd'hui en de nombreuses occasions; il est composé de plusieurs pièces de tissus et de quelques accessoires essentiels telles les geta (chaussures en bois), les tabi (chaussettes avec un espace entre le gros orteil et les autres) et les obi (ceinture traditionnelle très large dont la signification varie selon les tailles et les couleurs). Le yukata, quant à lui, est le vêtement de bain, celui qu'on utilise dans les lieux publics ou chez soi. Enfin, pour pratiquer les arts martiaux, il faut vêtir le karategi, le judogi ou le keikogi selon l'occasion.
La photo suivante ne date pas de cette année... mais de mars 2005, lors d'un précédent voyage dans l'archipel. Cet instant volé est longtemps restée emblématique du périple; même si je me mords encore les doigts de ce cadrage malheureux et de la parallaxe sur l'appareil de l'époque!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire