vendredi 10 avril 2009

Tuschinsky 1

Le saint des saints! Le sanctuaire ultime qui allie l'essentiel de mes passions citadines. Si j'habitais Amsterdam, il me faudrait vivre près de cet endroit merveilleux, faute de pouvoir installer mes pénates à l'intérieur. C'est un cinéma, il date des années 20, son style est un savant mélange d'Art Nouveau et d'Art Déco et son histoire est aussi riche que sa programmation. C'est le Pathé-Tuschinsky.
Construit en 1921, lorsque les volutes naturelles de l'Art Nouveau déclinent lentement en faveur
des symétries de l'Art Déco, le Tuschinsky est aujourd'hui un exemple formidable de la cohabitation délirante de ces deux mouvements. Outre les deux influences artistiques, l'orientalisme en vogue à l'époque est discètement présent, par de subtiles touches. Le souci de l'esthétisme est poussé à l'extrême, jusqu'à la moindre poignée de porte. C'est non seulement une prouesse architecturale, mais aussi technologique, car le bâtiment possédait alors un système de ventilation et de chauffage unique, ainsi que des équipements de projection dernier cri.
L'édifice a été dessiné par Hijman Louis de Jong pour le compte de l'homme d'affaire juif d'origine polonaise Abraham Tuschinsky. La légende raconte qu'en 1903, alors âgé de 17 ans, Tuschinsky est arrivé à Rotterdam dans le but d'émigrer aux Etats-Unis. Formé au métier de tailleur, il ne semblait guère disposé à suivre la lignée familial. Dans le port hollandais, il découvre une invention récente qui change sa vie: le cinéma! En quelques années, ce passionné parvient à monter quatre salles de projection, puis, au cours de la Première guerre mondiale, il relocalise ses activités à Amsterdam. Il y prépare son chef d'oeuvre: son cinéma, son temple à la gloire du 7e Art. Le Tuschinsky ouvre en octobre 1921.
Pendant la Seconde guerre mondiale, la famille Tuschinsky est déportée et assassinée à Auschwitz. Le cinéma est temporairement rebaptisé Tivoli, pour gommer son origine juive... Après la guerre, le monument reprend son nom; un orgue immense est installé et la grande salle est dévolue à des concerts: de Fats Domino à Edith Piaf, en passant par Maurice Chevalier et Dizzy Gillespie, les artistes du moment passent tous au Tuschinsky. L'édifice, usé et quelque peu obsolète décline, et revient à sa fonction d'origine en 1974.
Des travaux sont lentement engagés pour restaurer le cinéma. L'essentiel est accompli entre 1998 et 2002. La société française Pathé s'y installe en construisant à l'arrière, et de manière indépendante, un immense complexe moderne, qui permet d'allier la nécessaire rentabilité à la conservation de ce qui est devenu un monument historique.

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