jeudi 30 avril 2009
Moulins, fromages et tulipes...
mardi 28 avril 2009
Le bonheur est dans le pré
vendredi 24 avril 2009
Zuyderzee
Ciel bleu et herbe grasse; variations de bleus, nuances de verts. Maisons de poupées et villages dignes de fermes miniatures pour enfants, peintures fraîches et propreté impeccable... Tout respire "luxe, calme et volupté" comme dirait un certain, sans pour autant me l'inspirer vraiment. Il y a comme quelque chose d'artificiel. J'ai l'impression d'un gigantesque décor de cinéma, et je n'imagine personne vivre des existences aussi rangées et propres, aussi parfaites en apparence. Est-ce le fait de venir d'une Asie bouillonnante et en constante mutation? Les campagnes néerlandaises font un drôle d'effet. Je pédale. Ces quelques gens, derrière leurs fenêtres sans rideaux, on dirait des figurants, droits, bienheureux, mais étrangement inactifs. Une odeur de chocolat chaud dans la ruelle, une jolie maman et sa petite fille à couettes rigolent de bon coeur. Je pédale. Un paysan accoudé sur son outil me salue à la sortie du village; le chaud parfum des foins. Je pédale.
Impossible: je vais me réveiller d'une simulation de réalité virtuelle.
Ouf... tout va bien: la Hollande est un pays comme les autres.
mercredi 22 avril 2009
Amsterdamse waterleidingduinen
lundi 20 avril 2009
La compagnie des Indes orientales
Cette entreprise est intéressante à double titre. Pour les historiens, c'est un laboratoire du capitalisme en gestation, la première société anonyme moderne sur la base d'actions et implantée de manière internationale. C'est la première multinationale!
Beaucoup plus excitant, c'est aussi le prétexte à de décennies d'aventures maritimes, de découvertes extraordinaires, d'histoires palpitantes. Les longues et périlleuses semaines de voyages, les innombrables dangers, les indicibles nouveautés, les indescriptibles paysages... il faut se mettre à la place du marin du XVIIe siècle qui ne connaît que son plat pays, son Europe au climat océanique et aux peaux blanches, à la végétation dominée et moeurs globalement communes. Il faut, juste un instant, essayer de l'imaginer à son arrivée à Zanzibar, à Malacca, à Dejima, après avoir affronté tempêtes, pirates et maladies. Il faut tenter de concevoir à quel point son univers s'étend soudainement et comment tout devient possible, même les légendes les plus incroyables... et aujourd'hui nos mythes les plus passionnants.
Cette visite d'Amsterdam est donc un vivifiant retour à la case départ pour celui qui traîne ses guêtres en Asie, à observer les vestiges de la VOC et à lire au sujet de ses nombreuses traces. Pour moi, c'est aussi l'agréable souvenir de l'année de licence et des cours du professeur Philippe Haudrère, spécialiste des compagnie des Indes, grand voyageur, et qui savait comme personne transporter un amphi bondé par delà des océans...
samedi 18 avril 2009
Amsterdam by night
jeudi 16 avril 2009
Décomposition
Oui, fumer des cigarettes qui font rire est toléré aux Pays-Bas. Et une partie non négligeable du tourisme repose sur cette légendaire ouverture d'esprit du pays à l'égard des drogues douces. Étonnamment, le regard des autochtones sur ces visiteurs qui perdent toute inhibition au contact des paradis artificiels est souvent sévère. Car la législation s'adresse avant tout aux Hollandais eux-mêmes, qui peuvent avec parcimonie s'adonner chez eux à ces plaisirs, et non pas à des hordes veules, et souvent très jeunes, de touristes qui prennent en trois jours de quoi se retourner la tête pendant un an.
Ce qui est interdit ailleurs, sous prétexte d'être d'usage ici, se doit pour beaucoup d'être affiché avec une étonnante débauche d'énergie. Fumer ostensiblement, "tripper" de façon collégiale et publique, et dépasser toutes les limites sous prétexte que c'est l'endroit idéal... c'est ne pas avoir compris le message et l'âme de cette ville. Il y a de l'amertume ou du mépris chez beaucoup d'habitants.
mardi 14 avril 2009
Amsterdam la rouge
A Amsterdam, le quartier chaud a la froideur d'un étalage de supermarché au rayon frais. Il ne manque que le fléchage de l'office du tourisme pour guider le bedeau d'une ruelle à l'autre. On s'y promène avec les enfants pour voir les "dames en vitrine" et ce que la famille modèle interdirait ailleurs devient ici une attraction de premier choix. Alors évidemment, voir un marin en costume déambuler tranquillement à la recherche de la sirène d'un soir... ça, c'est bien plus exotique.
dimanche 12 avril 2009
vendredi 10 avril 2009
Tuschinsky 2
Tuschinsky 1
des symétries de l'Art Déco, le Tuschinsky est aujourd'hui un exemple formidable de la cohabitation délirante de ces deux mouvements. Outre les deux influences artistiques, l'orientalisme en vogue à l'époque est discètement présent, par de subtiles touches. Le souci de l'esthétisme est poussé à l'extrême, jusqu'à la moindre poignée de porte. C'est non seulement une prouesse architecturale, mais aussi technologique, car le bâtiment possédait alors un système de ventilation et de chauffage unique, ainsi que des équipements de projection dernier cri.
Pendant la Seconde guerre mondiale, la famille Tuschinsky est déportée et assassinée à Auschwitz. Le cinéma est temporairement rebaptisé Tivoli, pour gommer son origine juive... Après la guerre, le monument reprend son nom; un orgue immense est installé et la grande salle est dévolue à des concerts: de Fats Domino à Edith Piaf, en passant par Maurice Chevalier et Dizzy Gillespie, les artistes du moment passent tous au Tuschinsky. L'édifice, usé et quelque peu obsolète décline, et revient à sa fonction d'origine en 1974.
Des travaux sont lentement engagés pour restaurer le cinéma. L'essentiel est accompli entre 1998 et 2002. La société française Pathé s'y installe en construisant à l'arrière, et de manière indépendante, un immense complexe moderne, qui permet d'allier la nécessaire rentabilité à la conservation de ce qui est devenu un monument historique.
Des travaux sont lentement engagés pour restaurer le cinéma. L'essentiel est accompli entre 1998 et 2002. La société française Pathé s'y installe en construisant à l'arrière, et de manière indépendante, un immense complexe moderne, qui permet d'allier la nécessaire rentabilité à la conservation de ce qui est devenu un monument historique.
samedi 4 avril 2009
Architecture moderne (Amsterdam)
La grande mode est également à la réhabilitation de bâtiments anciens, souvent des entrepôts ou des hangars, en logements modernes et "branchés". Une évolution que New York et Londres ont connu il y a quelques temps déjà avec leurs quais désaffectés. Du coup, cette nouvelle vague provoque la construction d'édifices de bureaux ou d'habitations qui ressemblent fort à des bâtiments de l'ère industrielle... avec quelques contre pieds: bien plus de "végétalisation" (l'horrible mot est d'usage chez les géographes et les urbanistes) et des imbrications parfois étonnantes.
vendredi 3 avril 2009
Art Déco (Amsterdam)
Le Bauhaus de Gropius ouvre en 1919 en Allemagne; mais on considère que la naissance officielle de ce style est à Paris, en 1925, lors de l'Exposition internationale des arts décoratifs. Amsterdam est en quelque sorte sur le chemin, entre les deux, et il est évident que la proximité de la culture germanique a sûrement facilité la diffusion de l'Art Déco dans cette ville.
jeudi 2 avril 2009
Art Nouveau (Amsterdam)
Pour l'heure, entre deux maisons où l'austérité s'affiche dans le sombre, et la régularité dans l'alignement, apparaissent souvent quelques trésors de rondeurs, de couleurs et d'harmonie. L'Art Nouveau s'invite de manière inattendue.
Inscription à :
Articles (Atom)