lundi 20 juillet 2009

Vache sacrée

Le sujet est incontournable, tout comme l'animal parfois... La vache, c'est le chien errant du quartier, cet animal qui retourne les poubelles et dort devant les portes. Le format est toutefois sensiblement différent. Il est difficile de ne pas s'étonner devant sa prolifération dans certaines zones les plus urbanisées et donc les plus inopinées.
Dans l'Inde antique déjà, la vache était vénérée et sacrée; quant au dieu Krishna, c'est en gardien de vache qu'il a choisi sa huitième réincarnation. Alors que dans l'occident médiéval, l'usage imposait au preux chevaliers de protéger la veuve et l'orphelin, en Inde, un commandement intime aux rois l'ordre de "protéger les brahmanes et les vaches".
Concrètement, la vache donne naissance au bœuf qui travaille dans les champs, elle nettoie les rues de multiples détritus, notamment les déchets végétaux avant qu'ils ne fermentent; enfin, ses bouses sont un excellent combustible et un très bon engrais. En revanche, au milieu du carrefour aux heures de pointe, c'est un peu plus dérangeant.

Aucun commentaire: