vendredi 31 juillet 2009
jeudi 30 juillet 2009
A table!
Le banian
mercredi 29 juillet 2009
Le village de Kipling
Au détour d'une ruelle, dans un village perché sur la montagne, c'est tout cet imaginaire qui resurgit. Il est évident que ce vieux au visage énigmatique pourrait commencer le récit d'une légende sur un temple enfoui non loin d'ici, et marquer le début d'une quête initiatique. Et cette jeune femme en sari noir qui se rend à la rivière, il ne fait nul doute qu'un petit garçon, une panthère et un ours l'observeront, tapis dans la forêt sur l'autre rive.
mardi 28 juillet 2009
Les terrassiers
lundi 27 juillet 2009
Bison dans la brume...
samedi 25 juillet 2009
jeudi 23 juillet 2009
mercredi 22 juillet 2009
Flamme de rue
mardi 21 juillet 2009
lundi 20 juillet 2009
Vache sacrée
Dans l'Inde antique déjà, la vache était vénérée et sacrée; quant au dieu Krishna, c'est en gardien de vache qu'il a choisi sa huitième réincarnation. Alors que dans l'occident médiéval, l'usage imposait au preux chevaliers de protéger la veuve et l'orphelin, en Inde, un commandement intime aux rois l'ordre de "protéger les brahmanes et les vaches".
Concrètement, la vache donne naissance au bœuf qui travaille dans les champs, elle nettoie les rues de multiples détritus, notamment les déchets végétaux avant qu'ils ne fermentent; enfin, ses bouses sont un excellent combustible et un très bon engrais. En revanche, au milieu du carrefour aux heures de pointe, c'est un peu plus dérangeant.
dimanche 19 juillet 2009
Tiruparankundram
samedi 18 juillet 2009
Chaiwalla
vendredi 17 juillet 2009
jeudi 16 juillet 2009
Le déjeuner de l'éléphant
mardi 14 juillet 2009
Cérémonie nocturne à Sri Minakshi
Tout se passe très vite. Une forte musique retentit entre les longs murs du temple. Percussions et quelques longues trompettes donnent un rythme hors du temps. Les brahmanes sortent le palanquin où se cache la statue, et avancent avec une rapide solennité. Ce n'est pas tant l'attitude hautaine de ces prêtres qui créé la magie que les réactions de la foule autour. Une fervente tension est palpable, l'atmosphère se charge d'électricité comme dans ces moments où l'on sent l'importance d'un enjeu. Les fidèles suivent le mouvement jusqu'à l'entrée du sanctuaire de nuit; là, une petite cérémonie prépare le repos du dieu. Les plus téméraires se risquent à soulever le drap de la niche ambulante, et sont vivement repoussés. D'autres font le tour du palanquin en récitant des prières; au passage, on effleure le bois du saint transport... Une ambiance étrange règne alors, entre le paroxysme d'un événement majeur pour le croyant, et la routine du rituel banal pour le brahmane. Moins ces derniers parviennent à en montrer, protégeant jalousement leurs privilèges, plus l'excitation monte. Peut-être le parallèle est-il mauvais, car mes connaissances ne sont pas assez poussées, mais je ne peux m'empêcher de repenser aux cours d'égyptologie, dans lesquels le même genre de cérémonies était abondamment décrit et, par là même, la construction de la société toute entière.
lundi 13 juillet 2009
Gopuram de Sri Minakshi
Madurai est l'une des grandes villes sacrées de l'Inde; c'est un centre culturel et religieux qui lui a même valu le surnom "d'Athènes de l'Orient". Dans les premiers siècles de notre ère, les "académies" étaient toutes basées dans cette ville, mais sa réputation vient tout particulièrement de son immense temple de Minakshi. Sans être le plus grand du monde indien, ce lieu force l'admiration par l'imposante masse de ses murailles, en plein cœur de la ville. Quatre portes permettent d'accéder à un périmètre intérieur, lui aussi gardé par d'autres hauts murs; ces arches d'entrées sont surmontées de gopurams, rocambolesques tours de couleurs, peuplées de toute les créatures de la religion Hindou. Véritables bandes dessinées sculptées, ces constructions sont typiques et restent le symbole des édifices religieux de la région.
Le jour de notre arrivée, des milliers de pèlerins attendent leur tour pour entrer dans les sanctuaires. Minakshi est l'un des édifices religieux les plus attractifs de l'Inde, et à cette période tout spécialement, le mariage des dieux se prépare... On nous conseille de revenir le soir pour tenter une entrée dans le saint des saints.
Inscription à :
Articles (Atom)