samedi 12 janvier 2008

Pandi Panda...

Plus léger... le sujet des pandas. Ils sont partout, du porte-clé à la casquette en passant par les pantoufles et les sucreries: Ying Ying, Le Le, Jia Jia et An An! Ce sont les vedettes d'Ocean Park, un vaste complexe d'attractions qui mêle manèges à sensations fortes, zoo et parcours vert pour les promenades dominicales. "L'ours-chat", en chinois, est une affaire sérieuse; on se presse pour l'admirer et l'animal est considéré comme une icône. Le gouvernement a choisi le panda comme mascotte des prochains Jeux Olympiques et les deux derniers spécimens arrivés à Hong Kong, le 1er juillet 2007, sont des cadeaux de Pékin pour fêter les 10 ans de la rétrocession...
La légende rapporte qu'il y a bien longtemps, les pandas étaient blancs. Ils vivaient avec les humains et partageaient avec eux certaines activités. Un jour, on annonça un deuil; les pandas s'y rendirent donc. Comme de coutume dans les campagnes chinoises, ils portaient des cendres dans leurs mains. A leur arrivée, ils s'aperçurent que c'était une petite fille qu'on enterrait. Ils pleurèrent beaucoup, séchèrent leurs larmes avec leurs poings pleins de cendres, se prirent dans les bras pour se consoler et, enfin, se bouchèrent les oreilles pour ne plus s'entendre gémir... Les traces de cendres restèrent à jamais.
Aujourd'hui, c'est de leur survie dont il est question. Les rapports scientifiques, plus prosaïques et plus pointus rendent régulièrement compte de l'état de santé de cet animal qui pourrait légitimement passé pour le plus crétin de toutes les espèces animales. En effet, l'évolution de l'espèce suit un curieux chemin; omnivores, les pandas sont peu à peu devenus insectivores puis, plus récemment, herbivores. Tout le contraire du cheminement habituel qui pousse à la diversification pour survivre. Le comble, c'est qu'ils ont jeté leur dévolu sur une espèce de bambou bien particulière (dont ils peuvent consommer jusqu'à 20kg par jour) qui fleurit tous les 60 ans et n'est pas comestible à cette période... C'est-à-dire cette année dans la plupart des régions.
Autre détail, ces charmants quadrupèdes rechignent à se reproduire. Les zoos tentent par tous les moyens, y compris les plus insolites, de les stimuler; on les protège dans les grands parcs nationaux pour favoriser la pérennité de l'espèce... mais rien n'y fait. La population décline lentement du fait de son apathie.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ben dis donc, c'est vachement triste ce que tu racontes!
remarque, je ne sais pas ce qui l'est le plus, ton discours ou passer des films porno aux pandas pour stimuler leur libido!