dimanche 20 avril 2008

Sakura


Par où commencer? Une fleur juste éclose, c'est assez joli comme symbole... particulièrement pour démarrer une longue série d'articles sur le Japon. Mais pas n'importe quelle fleur... celles du prunus serrulata ou cerisier, sakura en japonais. Au pays du soleil levant, c'est une longue histoire d'amour.
Idéal de beauté éphémère, la fleur du cerisier est admirée et chantée depuis des siècles. Au sortir de l'hiver, les villes paradent pour le retour des beaux jours et les campagnes se transforment en tableaux impressionnistes. C'est un éclairage fulgurant, de blanc et de rose, qui se disperse rapidement dans le vent. Les fleurs apparaissent avant les feuilles et vêtent totalement les arbres.
Il existe de très nombreux cultivars de sakura (variétés obtenues en culture). Celle préférée des Japonais, dit-on, est la somei yoshino (photo 1) dont le centre rose s'ouvre sur la pureté blanche de la couronne. Le shiradezakura est un cerisier pleureur... d'où les fleurs tombent en cascade (photo 3). Le yaezakura (photo 2), d'un rose intense, possède plus de cinq pétales; il est le plus apte à porter les vœux que l'on ficèle sur de petits rubans de papiers.
Pas un parc, pas une rue, pas un temple sans sakura... c'est surement, et par dessus tout, le plus bel emblème du pays et le miroir de sa religion shintô. Beauté, intensité et éphémère.

Aucun commentaire: