mercredi 14 novembre 2007

Aberdeen

Le retour au bercail, en fin de journée, se fait rarement sans un détour par Aberdeen. Pour ceux qui se grattent déjà la tête en se disant qu'ils auraient juré qu'Aberdeen était en Écosse (et que c'est tout de même relativement loin pour faire ses courses) qu'ils se rassurent, c'est bien le nom d'une grande cité écossaise mais c'est aussi le patronyme d'un quartier au Sud de l'île de Hong Kong. Précisément, les Anglais ayant pris le Nord et les principales activités commerciales et portuaires, il restait aux sujets de seconde zone qu'étaient les Écossais l'autre côté de l'île... plus sauvage et peu aménagé, à l'époque. Aujourd'hui encore, c'est un village plus qu'un quartier; quelques rues commerçantes encerclent d'immenses tours grises que personne ne regarde jamais. Ce sont des pieds droits et colossaux plantés là, dans l'agitation des marchands de légumes et vendeurs de vêtements. Ces derniers paradent avec des vitrines claires aux éclairages crus tandis que les premiers préfèrent la douceur de chaleureuses lumières. Tout le monde se fraye un chemin, chargé de sacs ou de fatigue, souvent les deux. Certains disparaissent dans les innombrables bus qui grouillent sur les routes encombrées, d'autres se faufilent dans l'ombre pour rejoindre les entrées de ses fameuses tours. Tous sont happés par la nuit qui vient de tomber. Il est 18h30 sur Aberdeen, Hong Kong.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

François,
Tu as un vrai talent pour photographier les bananes !
Je t'avais déjà demandé une copie de la photo prise en bas de chez toi à Sai Gon et là, je dois t'avouer que je suis sensible à la chaleur des couleurs : tu as retravaillé le tout avec Photoshop ?
Et d'un point de vue professionnel, j'apprécie la cohérence texte-image. Le jour où tu en as assez du boulot de prof, tu pourras retourner au journalisme !

Anonyme a dit…

Vous aimez bien Hong Kong monsieur Dremeaux? ^-^