lundi 5 novembre 2007

L'aile ou la cuisse

Il parait déjà loin le temps de la nourriture des cantines vietnamiennes, sur les tabourets en plastiques et les tables en alu gondolé. Les thit heo kho tau et autres ga xao gung... S'il est bien une déception depuis notre arrivée à Hong Kong, c'est la nourriture chinoise. Globalement grasse et huileuse, avec du chou à toutes les sauces et dans tous les plats et cette sacrosainte et irritante manie de couper la volaille au hachoir sans désosser ni enlever les cartilages et la peau. Deux mille kilomètres vers le Nord ont suffi pour passer d'un univers où la cuisine est raffinée, recherchée et faite de savoureux mélanges de cultures à un enfer culinaire où l'alimentation est juste une nécessité... Ceci dit, il n'en faut pas autant pour passer de Paris à Londres et c'est un peu le même cheminement gastronomique qu'il me semble avoir accompli.
Evidemment, il est possible de bien manger chinois, parfois; quelques plats communs et faciles, très répétitifs, dans certains marchés, ou bien la grande classe des spécialités Sichuan dans des restaurants luxueux et chers. Mais où sont passés les bo bun sur le trottoir? Le mi quang et les hoanh tanh du marché près de Tran Nhat Duat? Rendez-moi les petits plats de madame Dinh!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est pas sur le trottoir mais on peut manger un bo bun sympa sur percival street pres de times square: le perfume river...
Mon Francois en parle dans on blog: http://web.mac.com/francois.kien/
HK_a_posteriori/Suivez_le_guide/Entries/2006/11/
8_Num%C3%A9%E2%80%99o_qua%E2%80%99ante_deuh%3A_
Bo_Bun_Nems.html
A part qu'ils l'appellent "Bun bo", il est conforme a ce qu'on en attend.