mardi 24 juillet 2007
Viet vo dau -2-
Viet vo dau -1-
Alimentation ambulante
mardi 17 juillet 2007
D'un quai à l'autre
Le quai des pas perdus
mercredi 11 juillet 2007
Le vieil homme au sel
Contemplations rizicoles
Chemin de pluie
Une bien belle escapade en moto ce jour là... Perdus sur les routes, le plus loin possible de la nationale, nous arpentons la latérite. Oui mais voilà, nous sommes en saison des pluies et le temps est relativement menaçant. Un nuage commence à se poser doucement sur la montagne. D'abord il l'effleure et, doucement, les premières cimes disparaissent. Une clarté tranquille remplace le vert et une brume s'installe là-haut... Elle descend vers nous avec un doux bruit de froissement: la pluie. C'est enivrant comme spectacle mais à rester planté là, nous risquons fort de nous embourber sous peu. Et hop... c'est reparti.
jeudi 5 juillet 2007
Dien Khanh

Parade commerciale
Les boutiques d'attirail religieux proposent monceaux de paquets d'encens et des papiers votifs à brûler, le plus souvent ces derniers sont des répliques de billets de 100 dollars. Ceci pose d'ailleurs question, soit Bouddha est un libéral rompu aux lois de l'économie capitaliste, soit les Vietnamiens considèrent que le paradis, où ces offrandes sont envoyées, est déjà colonisé par les lois du marché américain. A suivre... Autre incontournable des marchés, les équipements domestiques en plastique. C'est une arlésienne des pays en voie de développement mais ces ustensiles bigarrés de tous formats envahissent les tréfonds des campagnes et prennent la place des paniers tressés, des outres en peaux et des céramiques.Etalages graminés
Monticules de riz, sacs de pois, haricots et autres graines colorées... ce sont, entre autres, des images d'abondance que j'aimerais garder des marchés vietnamiens. Elles sont anodines, voires banales pour les résidents, mais c'est toujours peu de temps avant le départ qu'on réalise son attachement à ce qui était sous nos yeux depuis des lustres...
Les enfants de l'oncle Ho
Jamais je ne me lasse de ces statues de propagande... Et cet exemplaire de Nha Trang compte parmi mes préférés. Le communisme élance les forces vives de la nation vers la fin de l'histoire! C'est beau, vu dans le ciel. En face du piédestal de marbre, le siège pouilleux du comité populaire abrite un misérable venu se cacher quelques instants. Les motos vrombissent tout autour de ce monument des lendemains qui chantent.
Religiosité à Nha Trang
A Nha Trang, la cathédrale est en bonne place dans le centre-ville. Sur une butte, au bout d'un chemin de croix en béton armé, la bâtisse religieuse affiche ses vieilles pierres au milieu des maisons pastels du quartier. Quelques saints veillent sur le fidèle qui pérégrine vers la maison de son dieu. Saint Jean-Baptiste, lui, se place entre modernisme et syncrétisme: il semble tenir une antenne de télévision dans sa main droite et se place sous le regard bienveillant de Bouddha... qui occupe la colline voisine!
Inscription à :
Commentaires (Atom)
