mercredi 13 février 2008

Kung Hei Fat Choy

Et meilleurs voeux de prospérité pour cette nouvelle année lunaire placée sous le signe du Rat. Les lai see circulent de mains en mains: ce sont ces enveloppes, de préférence rouges, dans lesquelles on place des billets (neufs obligatoirement) en guise d'étrennes. Ces dernières semaines, les banques étaient prises d'assaut pour la distribution de ces précieuses coupures immaculées. Le renouveau est une notion importante du nouvel an chinois: nouveaux habits accompagnent les nouvelles résolutions ainsi que d'innombrables superstitions. Modernisation oblige, les animaux de l'horoscope chinois prennent de plus en plus la forme de créatures de dessins animés. Le rat devient plus positivement souris, le kitsch des mises en forme dénature les traditions au profit d'un esprit mercantile. Le "rat" officiel de Hong Kong m'a paru tout droit sorti de Bernard et Bianca... et celui du quartier d'Aberdeen ressemble à l'affreuse marque "Hello Kitty" en version dorée.
L'éternel dragon veille tout de même. Les danses des acrobates sous le costume du vénérable animal portent bonheur et il est de bon augure de le voir en cette période; mieux, d'en accueillir un chez soi. Hier, les tambourins et les cymbales ont attiré mon regard sur la rue, une trentaine d'étages plus bas: un dragon dansait sur le toit d'un bus qui faisait le tour du quartier... Plus tard dans la journée, dans un centre d'affaires et de loisirs, deux dragons s'affrontaient sur des piliers de bois dans un tintamarre de percussions, dans un rituel réglé au millimètre... Impressionnant.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pour ceux qui ne se rendent pas compte de l'enfer Hello Kitty que nous vivons ici, cet excellent site: http://www.kittyhell.com/