mardi 11 décembre 2007

Star ferry

Pour rester dans le domaine maritime, il serait dommage de passer à côté du Star ferry, véritable icône de Hong Kong pour la plupart des autochtones et passage obligé des touristes. De nombreux films ont comme toile de fond ses quais ou ses navires.
Fondée en 1898, la compagnie reliait à l'origine l'île de Hong Kong et Kowloon (donc le continent). Les deux premiers bateaux se nommaient le Morning Star et le Evening Star... en hommage à un poème d'Alfred Tennyson qui commence ainsi: "Sunset and evening star, and one clear call for me!". Douze bateaux sont aujourd'hui en service sur la ligne historique, le plus ancien date de 1956.
Pour se convaincre de l'importance du Star ferry dans les mentalités hongkongaises, deux événements: en 1966, les autorités augmentent le prix du ticket de 5 cents, soit 25%. La mesure est le reflet du malaise économique de l'époque et pour beaucoup, c'est trop! Un étudiant entame alors une grève de la faim sur Edinburgh place, face au quai principal. Son arrestation entraîne les célèbres émeutes d'avril 1966.
Quarante ans plus tard, en novembre 2006, il est décidé de détruire ce fameux quai pour placer de nouveaux aménagements... Tollé dans le milieu associatif et politique! Une vague de protestation déferle sur les autorités en place, allant des témoignages écrits sentimentaux à la violente manifestation en passant par de nouvelles grèves de la faim, en vain. La tour et son horloge (le mécanisme était signé par l'auteur de celle de Big Ben) sont détruites en décembre 2006. C'était il y a tout juste un an... Le nouveau quai, installé 300 mètres plus loin, est une maigre consolation et, surtout, une pâle copie stylistique qui ne ravit plus le cœur des Hongkongais.

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