mardi 11 décembre 2007

Kwai Tsing terminals

Pas de marins qui chantent, ni de marins qui pleurent... ou alors, pas dans les parages de cet univers de géants métalliques rigoureusement alignés. La crasse et la gouaille des grands ports sont un cliché qui n'est pas (plus) de mise à Hong Kong.
Informatisés, organisés, comptabilisés, aménagés et rangés sans trêve, neuf terminaux pour conteneurs se succèdent. Chacun est doté de 24 emplacements pour les cargos de gros tonnages. Sachant qu'un porte-conteneurs peut transporter en moyenne 2300 EVP (Équivalent Vingt Pieds, unité de mesure pour évoquer les conteneurs) et que le port de Hong Kong traite plus de 18 millions d'EVP par an, ce sont près de 8000 mastodontes qui arpentent les eaux de Hong Kong sur une année, soit plus de 20 par jour pour ne parler que des plus impressionnants. La flotte mondiale des navires de ce type est estimée à environ 4000 bâtiments.
La logistique est réglée comme du papier à musique et les autorités se vantent de pouvoir "traiter" un bateau en une dizaine d'heures. Avec ses installations les plus récentes et la recrudescence du trafic en Asie, le port Kwai Tsing est aujourd'hui le troisième au monde, derrière Singapour et Shanghaï, devant Rotterdam...

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