samedi 13 janvier 2007

Port Arthur

A l'extrême Sud-Est de la Tasmanie, la péninsule Tasman a donnée son nom à toute l'île. C'est là, sur les rives de l'océan glacial antarctique (que les Australiens appellent poliment Southern ocean), que les Français ont débarqué à la fin du XVIIIe. Pionniers avant l'heure, les équipages de sa majesté Louis XVI explorent ce qui pourrait bien devenir une colonie française... et qui ne le sera jamais pour cause de Révolution en métropole! La perfide Albion profite de l'occasion et s'installe sur ces côtes rocheuses battues par les vents.
Loin d'être le milieu naturel le plus accueillant d'Australie, la péninsule Tasmane est là où tout a commencé, plus exactement dans ce qui est aujourd'hui la ville-musée de Port Arthur. C'est un lieu important pour les descendants des premiers occidentaux venus, contre leur gré, finir leur jour à l'autre bout du monde. En effet, la couronne britannique ne sachant que faire de cette nouvelle acquisition, mais devant nécessairement la peupler, y voit un moyen radical de se débarrasser d'une partie de la misère londonienne... Port Arthur devient le bagne des antipodes où prostituées, petites crapules et enfants des rues sont envoyés sans possibilité de retour. Là est l'origine de la première phase du peuplement de l'Australie par les occidentaux! Une fois leurs peines purgées, les convicts s'installent dans l'île ou se rendent sur le continent australien pour commencer une nouvelle vie.

Un excellent centre d'interprétation accueille aujourd'hui les Australiens à la recherche de leurs racines. L'homme photographié prend des notes à partir des registres des bateaux entrés à Port Arthur. En bas de son carnet, il inscrit un nom en lettres capitales avec la mention "mort le...".

Aucun commentaire: