mercredi 27 mai 2009
Le palais de la prospérité... et son fantôme
Le palais de la prospérité... et son jardin secret
lundi 25 mai 2009
DMZ
Il y a des lieux de mémoire et des moments, souvent précis et courts, où une intensité profonde est palpable. Cette pluvieuse matinée d'août 2008 aux abords de la zone démilitarisée (DMZ), en fait partie. Non qu'il y ait un quelconque risque... puisque la visite est organisée et rodée depuis bien longtemps. Certains lieux ont même été aseptisés et il y a, de la part des intervenants Sud-coréens, une claire volonté de dédramatiser. L'espoir de réconciliation est clamé, et toute agression est nécessairement nordiste dans le discours officiel. Il est également clair que le tourisme est une carte d'apaisement jouée dans le contexte de tension frontalière.
Une touriste Sud-coréenne ayant été tuée un mois auparavant, la Joint Security Area, fameuse zone de contact entre le Nord et le Sud, est fermée. C'est là notamment que les soldats en faction portent des lunettes de soleil pour éviter le regard des opposants... et donc tout éventuel signe d'agression.
Au-delà du musée, du village de résistants et de la descente dans le sombre tunnel d'infiltration (l'une des nombreuses tentatives repoussée, à 70m sous terre), le Dora observatory est peut-être le moment le plus révélateur de l'ambiance. Il s'agit d'un poste d'observation avec une vue imprenable sur la DMZ. Comme presque partout, les photos sont interdites, les restrictions nombreuses... Par delà le parapet, quelques collines se dessinent dans la brume. C'est le début d'une des plus féroces tyrannies modernes. A la faveur d'un brutal coup de vent, quelques nuages s'éparpillent... au bout d'un gigantesque mat, apparaît le drapeau nord-coréen. Le plus haut drapeau du monde, hissé à 160m de hauteur, comme une harangue prétentieuse et provocatrice...
Au cas où...
samedi 23 mai 2009
Olympiades franco-coréennes
Détail amusant, la compétitrice coréenne est ici opposée à une... française. Le combat est rude. Les spectateurs semblent désapprouver leur héraut qui est en difficulté à de nombreuses reprises,. Elle gagne pourtant. Pas de ferveur, quelques dodelinements de la tête font comprendre que l'art et la manière n'y étaient pas.
jeudi 21 mai 2009
La foire au kitch
mardi 19 mai 2009
La ville du paradoxe anxieux
Car la nuit, Séoul provoque un tout autre effet. Après que tous les stricts hommes d'affaire ont été relâchés de leurs bureaux, la ville s'anime étrangement. Les passantes disparaissent et les rues se peuplent d'ivrognes en costumes trois pièces, seuls ou en groupes. Beuglards zigzaguant sur les trottoirs, solitaires éplorés cuvant sur des marches. L'ampleur du phénomène est ahurissante. Je ne peux croire que ce soit isolé et exceptionnel puisque chaque nuit passée dans cette ville, dans différents quartiers, apporte son lot de pitoyables scènes. Il est malaisé de se lancer dans une analyse sur les causes de ces problèmes, mais il y a sûrement à dire sur la pression au travail et l'alcoolisme entre collègues.
Le palais de la vive réjouissance
Coincée entre deux puissances envahissantes, la Corée semble vivre une double schizophrénie, qui doit pouvoir expliquer un certain nombre de choses sur sa civilisation.
Le palais de félicité radieuse
dimanche 17 mai 2009
Jongmyo, sanctuaire royal
Le palais de la longévité vertueuse
La porte monumentale à l'entrée est du XVe siècle, mais le temps s'écoule à mesure qu'on progresse dans le palais. Au fond, trône un édifice des années 40 d'inspiration vaguement Art Déco. Le cheminement et les juxtapositions sont détonants.
mardi 12 mai 2009
Au pays des matins calmes
vendredi 1 mai 2009
Grote kerk - Haarlem
Inscription à :
Articles (Atom)