jeudi 19 mars 2009

Le théâtre municipal de Cholet dans l'entre-deux guerres

Après une longue absence de deux mois, le Mangeur d'archipels reprend du service. Avec un premier billet publicitaire pour le tout dernier numéro des Annales de Bretagne et Pays de l'Ouest, une revue d'Histoire éditée par les Presses Universitaires de Rennes. Dans ce tome 115, on peut trouver ma deuxième publication universitaire (après celle dans Archives d'Anjou) au sujet du théâtre municipal de Cholet pendant l'entre-deux guerres, sous-titrée "misère et noblesse d'un équipement culturel de province".

En voici le résumé:
Le théâtre de la ville de Cholet trône sur la place principale ; c’est un monument important d’histoire et de patrimoine. Il a connu les grandes heures des tournées théâtrales mais aussi les crises de ce milieu artistique, les pleurs et les rires de plusieurs générations. Il a subi les doutes des politiques culturelles de la petite cité de province et l’attention d’une communauté passionnée des arts de la scène. La période de l’entre-deux-guerres est un véritable condensé ; et un observatoire de l’organisation des représentations, du répertoire choisi, de la fréquentation ou encore de l’administration de cet équipement culturel de prestige.

Le revue se trouve dans les maisons de la presse et librairies du Grand-Ouest et quelques librairies ou bibliothèques spécialisées de Paris. Le site des Presses Universitaires de Rennes vend en ligne.

Aucun commentaire: