lundi 31 décembre 2007
dimanche 16 décembre 2007
Bienvenue à Gattaca
Tradition religieuse
vendredi 14 décembre 2007
The Warlords
Une nouvelle critique sur http://www.hkcinemagic.com. L’Empire de Chine agonise. Le dernier quart du XIXe siècle est marqué par la décadence de la dynastie mandchoue des Qing... De toutes puissantes armées, tour à tour rivales ou alliées, s’opposent constamment tandis que le peuple s’enfonce dans la misère et la famine. Les stratagèmes de la cour impériale autour de l’impératrice douairière Cixi sont bien loin de la réalité, dure et crue. Dans ce contexte, le hasard des conflits unit trois hommes qui se jurent fidélité : le général Pang, déchu de l’armée impériale (Jet Li), Er-Hu, un chef de village meurtri par la misère de son peuple (Andy Lau) et Zhang, son fidèle et jeune bras droit (Kaneshiro Takeshi). Le pacte scellé dans le sang se transforme rapidement en une échappée guerrière suicidaire, en une fuite en avant contre la fatalité.http://www.hkcinemagic.com/fr/express.asp?fid=9470
mercredi 12 décembre 2007
Cheung Chau 2
Cheung Chau 1
All the King's men
Les rues de Hong Kong ont récemment vu fleurir un nouveau type d'affichage. Jusqu'au 5 décembre dernier, la campagne électorale battait son plein. Des banderoles se sont déroulées ici et là pour vanter les mérites de tel ou tel candidat pour ce qui constituait la deuxième by-election depuis la rétrocession. Un suffrage d'ailleurs précipité par la mort du président du conseil législatif de la ville le 8 août dernier. La jeune cité-État, libérée de la tutelle britannique pour passer sous la houlette chinoise, découvre encore les joies d'une démocratie contrôlée. L'enjeu premier est la lutte entre les libéraux défenseurs de la démocratie à l'occidentale et les représentants de Pékin.
Pendant plus de trois semaines, nous avons pu juger de la finesse et/ou de la dextérité du mouvement de main des candidats. Tous les matins, ces derniers se postaient sur le haut de Wong Nai Chung gap road, grosse artère qui relie le Southern district résidentiel à Central et Causeway bay... Sur ce lieu stratégique, saturé de pollution quand semble passer la moitié de Hong Kong en quelques heures, ils étaient là, captant les regards endormis des automobilistes et de leurs passagers à grand renfort de sourires figés et de mains gigotantes. Lequel d'entre eux a remporté un cancer des poumons en premier? Nul ne le sait encore mais, quoi qu'il en soit, un matin, il n'en restait plus qu'un. Grisé... non par les pots d'échappement mais par la victoire.
Pendant plus de trois semaines, nous avons pu juger de la finesse et/ou de la dextérité du mouvement de main des candidats. Tous les matins, ces derniers se postaient sur le haut de Wong Nai Chung gap road, grosse artère qui relie le Southern district résidentiel à Central et Causeway bay... Sur ce lieu stratégique, saturé de pollution quand semble passer la moitié de Hong Kong en quelques heures, ils étaient là, captant les regards endormis des automobilistes et de leurs passagers à grand renfort de sourires figés et de mains gigotantes. Lequel d'entre eux a remporté un cancer des poumons en premier? Nul ne le sait encore mais, quoi qu'il en soit, un matin, il n'en restait plus qu'un. Grisé... non par les pots d'échappement mais par la victoire.
mardi 11 décembre 2007
Star ferry
Fondée en 1898, la compagnie reliait à l'origine l'île de Hong Kong et Kowloon (donc le continent). Les deux premiers bateaux se nommaient le Morning Star et le Evening Star... en hommage à un poème d'Alfred Tennyson qui commence ainsi: "Sunset and evening star, and one clear call for me!". Douze bateaux sont aujourd'hui en service sur la ligne historique, le plus ancien date de 1956.
Pour se convaincre de l'importance du Star ferry dans les mentalités hongkongaises, deux événements: en 1966, les autorités augmentent le prix du ticket de 5 cents, soit 25%. La mesure est le reflet du malaise économique de l'époque et pour beaucoup, c'est trop! Un étudiant entame alors une grève de la faim sur Edinburgh place, face au quai principal. Son arrestation entraîne les célèbres émeutes d'avril 1966.
Quarante ans plus tard, en novembre 2006, il est décidé de détruire ce fameux quai pour placer de nouveaux aménagements... Tollé dans le milieu associatif et politique! Une vague de protestation déferle sur les autorités en place, allant des témoignages écrits sentimentaux à la violente manifestation en passant par de nouvelles grèves de la faim, en vain. La tour et son horloge (le mécanisme était signé par l'auteur de celle de Big Ben) sont détruites en décembre 2006. C'était il y a tout juste un an... Le nouveau quai, installé 300 mètres plus loin, est une maigre consolation et, surtout, une pâle copie stylistique qui ne ravit plus le cœur des Hongkongais.
Kwai Tsing terminals
Informatisés, organisés, comptabilisés, aménagés et rangés sans trêve, neuf terminaux pour conteneurs se succèdent. Chacun est doté de 24 emplacements pour les cargos de gros tonnages. Sachant qu'un porte-conteneurs peut transporter en moyenne 2300 EVP (Équivalent Vingt Pieds, unité de mesure pour évoquer les conteneurs) et que le port de Hong Kong traite plus de 18 millions d'EVP par an, ce sont près de 8000 mastodontes qui arpentent les eaux de Hong Kong sur une année, soit plus de 20 par jour pour ne parler que des plus impressionnants. La flotte mondiale des navires de ce type est estimée à environ 4000 bâtiments.
La logistique est réglée comme du papier à musique et les autorités se vantent de pouvoir "traiter" un bateau en une dizaine d'heures. Avec ses installations les plus récentes et la recrudescence du trafic en Asie, le port Kwai Tsing est aujourd'hui le troisième au monde, derrière Singapour et Shanghaï, devant Rotterdam...
jeudi 6 décembre 2007
Mad detective
Une nouvelle critique sur http://www.hkcinemagic.com. Peu de temps après le triptyque de Triangle, Johnnie To est de nouveau à l'honneur en collaboration avec Ka Fai Wai. Mad detective est une comédie policière déjantée, servie par un Lau Ching Wan hallucinant. L'inspecteur Bun excelle dans son métier mais il est notoirement fou à lier. Lorsqu'un brigand aux troubles de la personnalité multiple croise son chemin, la rencontre est explosive.dimanche 2 décembre 2007
Bird market
mardi 27 novembre 2007
Fish market
mercredi 21 novembre 2007
Un tramway pour Kennedy town
Mystérieux caractères...
mardi 20 novembre 2007
Vestiges du jour
dimanche 18 novembre 2007
Lust, Caution
Une nouvelle critique sur http://www.hkcinemagic.com. Le nouveau film de Ang Lee est sorti depuis quelques semaines déjà. Lust, Caution est un thriller historique sulfureux qui fait sensation. Est-ce bien mérité?mercredi 14 novembre 2007
Aberdeen
dimanche 11 novembre 2007
Marketing scolaire
Et puis, un jour, je suis tombé sur un bus avec, pour une fois, la publicité version professeur d'histoire. Et là, c'est le drame...mardi 6 novembre 2007
Victoria peak
lundi 5 novembre 2007
L'aile ou la cuisse
Il parait déjà loin le temps de la nourriture des cantines vietnamiennes, sur les tabourets en plastiques et les tables en alu gondolé. Les thit heo kho tau et autres ga xao gung... S'il est bien une déception depuis notre arrivée à Hong Kong, c'est la nourriture chinoise. Globalement grasse et huileuse, avec du chou à toutes les sauces et dans tous les plats et cette sacrosainte et irritante manie de couper la volaille au hachoir sans désosser ni enlever les cartilages et la peau. Deux mille kilomètres vers le Nord ont suffi pour passer d'un univers où la cuisine est raffinée, recherchée et faite de savoureux mélanges de cultures à un enfer culinaire où l'alimentation est juste une nécessité... Ceci dit, il n'en faut pas autant pour passer de Paris à Londres et c'est un peu le même cheminement gastronomique qu'il me semble avoir accompli.Evidemment, il est possible de bien manger chinois, parfois; quelques plats communs et faciles, très répétitifs, dans certains marchés, ou bien la grande classe des spécialités Sichuan dans des restaurants luxueux et chers. Mais où sont passés les bo bun sur le trottoir? Le mi quang et les hoanh tanh du marché près de Tran Nhat Duat? Rendez-moi les petits plats de madame Dinh!
dimanche 4 novembre 2007
Triangle, le polar qui tourne en rond
Une nouvelle critique sur http://www.hkcinemagic.com. Le parti pris du cadavre exquis par trois maîtres du cinéma d'action de Hong Kong est un postulat intéressant mais l'aboutissement est décevant. Il reste quelques moments de bravoure qu'on goûte avec plaisir.MacLehose trail 4
MacLehose trail 3
MacLehose trail 2
http://www.oxfamtrailwalker.org.hk/en/home.html
MacLehose trail 1
mardi 30 octobre 2007
Blade Runner
Le soleil vient de se coucher, les dernières lumières irradient la couche de pollution particulièrement épaisse en cette fin de journée. Les gratte-ciels commencent leurs fantaisies nocturnes. Cette fois, c'est une vision assez peu glorieuse de l'urbanisme triomphant, l'image d'une fin de règne et d'une décadence annoncée. En cherchant d'où me vient cette idée, je repense à un plan de Blade Runner qui baigne à peu près dans la même lumière ocre de fin du monde, à peu près dans les mêmes matières où règnent l'acier et les néons, à peu près dans la même mélancolie urbaine.
lundi 29 octobre 2007
Lycée français Victor Segalen
Le lycée français Victor Segalen (pour les curieux: http://victor.segalen.free.fr/biosegalen.htm) est une barre posée au beau milieu d'une vallée verdoyante, légèrement en retrait du cœur de Hong Kong. La Wong Nai Chung Gap road grimpe jusqu'à l'établissement, c'est une deux fois deux voies parcourue par de puissantes voitures et d'énormes bus... Nature et urbanisme se côtoient et dégringolent ensemble jusqu'à l'océan. Du règne de la première on passe à l'emprise du second; cette gestion de l'espace végétal au sein d'une mégalopole, cette rupture entre le vert et l'acier n'ont pas fini de m'étonner.
mercredi 24 octobre 2007
The sun also rises
Pour son retour derrière la caméra, Jiang Wen livre une oeuvre singulière et poétique divisée en quatre parties, parcourant plusieurs décennies et la Chine populaire, à travers les yeux d'une jeune mère prise d'une douce folie, un professeur accusé de perversion ou encore un intellectuel devenu chasseur pour une communauté de paysans. Le fil rouge de cette fresque onirique est un jeune homme qui en apprend peu à peu sur ses origines... Pour en savoir plus sur ce coup de coeur cinématographique, je vous invite à lire ma critique à cette adresse:A cette occasion, vous découvrirez un excellent site sur le cinéma de Hong Kong et le cinéma asiatique en général: http://www.hkcinemagic.com
Bonne lecture!
mardi 16 octobre 2007
Gare de Gênes
Protéger la jeunesse pour qu'elle ne s'éloigne pas du droit chemin, voilà une mission de première importance pour des conservateurs peureux et retardés. Et les chrétiens le savent bien depuis Ève, il faut commencer par surveiller la féminine engeance. Sur son site Internet, cette association s'inquiète de "l'instabilité et de la mobilité croissantes des jeunes filles" et martèle, il faut qu'un "esprit commun naisse d'un profond enracinement dans le Christ et son Évangile". C'est pour cette raison que cette association étouffée par son modernisme et ses élans progressistes racole dans les gares pour apprendre aux jeunes filles à devenir des femmes dans la paix du Christ. J'en frissonne encore...lundi 15 octobre 2007
Stroppiana
Vaguelette urbaine sur la rectitude de l'horizon rizicole, le petit village de Stroppiana. C'est la campagne piémontaise. Les rizières à perte de vue... finalement, ça ne dépayse pas du Vietnam. A part qu'il fait froid cet été. Qu'est-ce qui aurait bien pu, naturellement, me pousser à venir me perdre ici? C'est un bourg joli avec son minimum syndical d'églises baroques, soit une au bout de chaque rue... mais c'est à peine indiqué sur les cartes et toutes les routes semblent vouloir contourner ces villageois oubliés dans les années 50; un petit vieux en marcel attend le passage d'une voiture sur la pas de sa porte, une veuve de caricature chemine en rasant les murs, quelques enfants en shorts avec les chaussettes remontées jusqu'au genoux jouent au ballon devant un café. Cette atmosphère délicieusement désuète s'installe plus encore à l'arrivée dans le demeure familiale de mes amis très chers. Rouverte après plus de deux décennies d'absence, l'habitation est figée dans une autre époque. Une incroyable nostalgie se dégage de ces murs épais et séculaires; c'est un décor de cinéma avec une âme.vendredi 12 octobre 2007
Lac d'Orta
N'en déplaise à Mort Schuman, il ne neigeait pas sur le Lac Majeur... Et la célébrité a grignoté le romantisme des lieux depuis bien longtemps. Il reste quelques hôtels qui déploient d'étonnantes marquises Art Nouveau, souvenirs d'une fastueuse époque; le béton a gagné sur la plupart des rives. Son voisin, le lac d'Orta, plus petit et moins fréquenté, a plus de cachet. Les ruelles serpentent jusqu'aux rives dans un dégradé de façades ocres; les bâtisses médiévales se reposent sur celles du XVIIIe. Ce lac est également célèbre pour son île monastère: l'église est un joyau baroque à la gloire du catholicisme triomphant au milieu de l'austérité monacale qui sied à la règle de Saint-Benoît...
Inscription à :
Commentaires (Atom)