vendredi 16 janvier 2009

Ip Man, le kung-fu retrouve son maître

L’histoire romancée d’un maître de kung-fu dans la Chine des années 1930-40, c’est le sujet de nouveau film de Wilson Yip ; un magnifique opus de kung-fu, soigné tant dans le fond que dans la forme, et servi par un Donnie Yen formidable de sagesse et de retenue... et de maîtrise technique! Cette nouvelle critique est en ligne dans sa version complète sur le site Hong Kong Cinemagic.

samedi 10 janvier 2009

Les Olympiades

Loin d'Asie... un soir d'été à Paris. Sur les traces de "Augustin, roi du kung-fu", tourné dans ces immeubles, il m'a semblé percevoir au détour d'un couloir, le fumet persistant du nuoc mam!

Les Agenêts


Chaque jour de cet été aux archives diplomatiques de Nantes, la seule escapade que je m'autorisais était celle du déjeuner. A quelques rues du bâtiment officiel, un estaminet de quartier s'est transformé en un refuge hors du temps; loin des années 30 si chères dont je brassais l'administration, loin également des temps présents... Les Agenêts sont bloqués quelque part entre les années 50 et 70. Un très beau zinc, usé mais rutilant, un carrelage patiné et un immuable mobilier de bistro... une ambiance chaleureuse! Le midi, c'est le défilé des habitués, ouvriers et commerçants du quartier, qui répondent avec complicité à l'énergique patronne. La cuisine est réputée et le chef, aux faux airs de Napoléon III, promène ses bacchantes entre les tables pour vérifier si son unique plat du jour, caille aux raisins, gratin dauphinois et autre onglet à l'échalote, est au goût de chacun.