mardi 27 novembre 2007

Fish market

Mong Kok est réputé pour être un quartier chaud. C'est un dédale de rues encombrées de néons criards et d'enseignes lumineuses; on y trouve tout et pas seulement des officines tenues par dames de petites vertus. Le fish market vend des poissons d'aquarium, le flower market... des fleurs, le bird market... des oiseaux et le ladies market... non... pas des demoiselles mais des monceaux de vêtements de contrefaçons, bijoux bricolés et sacs à main à la mode.
Visuellement, le fish market est un bien drôle d'univers! Sur des grilles alignées les unes à côtés des autres, des milliers de poches d'eau peuplées de créatures attendent le client. Le poisson rouge le plus commun voisine avec les espèces de salamandres les plus rares et les plus chères. L'aquariophilie est l'une des dévorantes passions asiatiques. Quelques spécialistes approchent le visage de telle ou telle bulle aquatique suspendue dans le vide. Un face à face s'engage alors entre le scrutateur et l'animal passif ou gigotant. On pourrait toutefois croire que certaines espèces peaufinent leur maquillage pour séduire le passant... On reste à Mong Kok tout de même, quartier chaud de Hong Kong.

mercredi 21 novembre 2007

Un tramway pour Kennedy town

Autre vestige colonial, le tram! Grabataire des transports, il chuinte le long de ses rails, lentement, d'un bout à l'autre du centre de Hong Kong. Il tisse sa toile au dessus des boulevards. Son tintement unique signale les arrivées et les départs. L'intérieur sépia est un retour dans le temps. Vieux tourniquet, banquettes en bois et, à l'avant et à l'arrière, les postes de conduite surannés équipés de gros leviers graisseux avec des manches en bois. Mais nous sommes à Hong Kong et un véhicule, bien qu'il appartienne au patrimoine, ne saurait ne transporter que de la nostalgie... Ainsi sont-ils habillés de publicités criardes, d'affichages modernes qui les couvrent tout entier avec, bien souvent, beaucoup d'originalité.

Mystérieux caractères...

L'écriture a toujours un fort pouvoir évocateur. Qu'on la comprenne... ou pas. A l'entrée d'un immeuble miteux, dans le quartier de Mong Kok, cette affiche invite à gravir les escaliers qui succèdent à la rangée de boîtes aux lettres déglinguées et poussiéreuses. L'éclairage est faible et grésillant; la lumière jaune tamise et assombrie un couloir qui semble un jour avoir été blanchi à la chaux. Et après? Simple échoppe, lupanar sordide ou maison de jeu? Quels visages au bout de l'escalier? Quelle histoire derrière cette affiche? Le papier, les couleurs, l'écriture... il y a déjà tout un roman.

mardi 20 novembre 2007

Vestiges du jour

Ancienne colonie britannique, Hong Kong a été rétrocédé à la Chine il y a tout juste dix ans. Les traditions britanniques ont toutefois la vie dure; on joue encore au cricket à Happy Valley, on trouve du thé Taylors of Harrogate, Marks n' Spencer occupe une place de choix sur Pedder street non loin de Queen's road... Il y a même comme un parfum de nostalgie victorienne. Les clubs privés existent encore, peuplés de messieurs grisonnants et guindés arpentant les salons d'acajou d'anciennes bâtisses en briques rouges du centre-ville. Et peu de personnes semblent être étonnées de voir ce Chinois en kilt s'époumoner dans une cornemuse. God save the Queen...

dimanche 18 novembre 2007

Lust, Caution

Une nouvelle critique sur http://www.hkcinemagic.com. Le nouveau film de Ang Lee est sorti depuis quelques semaines déjà. Lust, Caution est un thriller historique sulfureux qui fait sensation. Est-ce bien mérité?
http://www.hkcinemagic.com/fr/express.asp?fid=9530

mercredi 14 novembre 2007

Aberdeen

Le retour au bercail, en fin de journée, se fait rarement sans un détour par Aberdeen. Pour ceux qui se grattent déjà la tête en se disant qu'ils auraient juré qu'Aberdeen était en Écosse (et que c'est tout de même relativement loin pour faire ses courses) qu'ils se rassurent, c'est bien le nom d'une grande cité écossaise mais c'est aussi le patronyme d'un quartier au Sud de l'île de Hong Kong. Précisément, les Anglais ayant pris le Nord et les principales activités commerciales et portuaires, il restait aux sujets de seconde zone qu'étaient les Écossais l'autre côté de l'île... plus sauvage et peu aménagé, à l'époque. Aujourd'hui encore, c'est un village plus qu'un quartier; quelques rues commerçantes encerclent d'immenses tours grises que personne ne regarde jamais. Ce sont des pieds droits et colossaux plantés là, dans l'agitation des marchands de légumes et vendeurs de vêtements. Ces derniers paradent avec des vitrines claires aux éclairages crus tandis que les premiers préfèrent la douceur de chaleureuses lumières. Tout le monde se fraye un chemin, chargé de sacs ou de fatigue, souvent les deux. Certains disparaissent dans les innombrables bus qui grouillent sur les routes encombrées, d'autres se faufilent dans l'ombre pour rejoindre les entrées de ses fameuses tours. Tous sont happés par la nuit qui vient de tomber. Il est 18h30 sur Aberdeen, Hong Kong.

dimanche 11 novembre 2007

Marketing scolaire

Les établissements scolaires privés sont légion à Hong Kong. Début septembre s'ouvre une période de concurrence acharnée pour tous: il faut ameuter le client! Les profs s'affichent donc dans les journaux et, plus étonnant encore, sur les bus! Évidemment, ce sont de belles et fringantes jeunes personnes, souriantes et dans l'air du temps. Ci-dessous, quelques spécimens de maths et d'anglais trouvés sur le site d'une des écoles... Avec une marque de dentifrice ou de shampoing, ce ne serait guère différent.
Et puis, un jour, je suis tombé sur un bus avec, pour une fois, la publicité version professeur d'histoire. Et là, c'est le drame...

mardi 6 novembre 2007

Victoria peak

L'un des points de vue les plus fameux de Hong Kong et, là encore, cette rupture brutale déconcertante entre urbanisme rigide et nature exubérante: Victoria peak. Cette verdoyante petite montagne domine l'île principale de Hong Kong et ses rangées de buildings. Les habitations les plus chics du territoire sont juchées au détour des routes en lacets qui montent jusqu'au sommet.

lundi 5 novembre 2007

L'aile ou la cuisse

Il parait déjà loin le temps de la nourriture des cantines vietnamiennes, sur les tabourets en plastiques et les tables en alu gondolé. Les thit heo kho tau et autres ga xao gung... S'il est bien une déception depuis notre arrivée à Hong Kong, c'est la nourriture chinoise. Globalement grasse et huileuse, avec du chou à toutes les sauces et dans tous les plats et cette sacrosainte et irritante manie de couper la volaille au hachoir sans désosser ni enlever les cartilages et la peau. Deux mille kilomètres vers le Nord ont suffi pour passer d'un univers où la cuisine est raffinée, recherchée et faite de savoureux mélanges de cultures à un enfer culinaire où l'alimentation est juste une nécessité... Ceci dit, il n'en faut pas autant pour passer de Paris à Londres et c'est un peu le même cheminement gastronomique qu'il me semble avoir accompli.
Evidemment, il est possible de bien manger chinois, parfois; quelques plats communs et faciles, très répétitifs, dans certains marchés, ou bien la grande classe des spécialités Sichuan dans des restaurants luxueux et chers. Mais où sont passés les bo bun sur le trottoir? Le mi quang et les hoanh tanh du marché près de Tran Nhat Duat? Rendez-moi les petits plats de madame Dinh!

dimanche 4 novembre 2007

Triangle, le polar qui tourne en rond

Une nouvelle critique sur http://www.hkcinemagic.com. Le parti pris du cadavre exquis par trois maîtres du cinéma d'action de Hong Kong est un postulat intéressant mais l'aboutissement est décevant. Il reste quelques moments de bravoure qu'on goûte avec plaisir.
Rendez-vous sur http://www.hkcinemagic.com/fr/express.asp#1701

MacLehose trail 4

Cent kilomètres... et toute une variété de paysages. Une forêt dense habitée d'une faune discrète, des montagnes séchées par le vent, des rivières enchevêtrées dans les branches, une colline rocailleuse et quelques ruisseaux en cascades... Le chemin devient une langue grise et dure devant nous. Et c'est l'arrivée...
Rivières de bitumes, lianes luminescentes de métal et séquoia de béton... c'est le retour à la réalité urbaine de Hong Kong, la fin du rêve de nature et le début des lumières de la ville. Ce soir, ce sera dîner à Times square et un cinéma!

MacLehose trail 3

A partir de l'étape numéro 5 du MacLehose trail et pendant quelques kilomètres, le chemin de montagne longe la civilisation... La rupture est brutale et la vue parfois vertigineuse. Au premier plan les quartiers de Mongkok et Kowloon et loin derrière, les montagnes de l'île de Hong Kong.

MacLehose trail 2

Découpé en dix étapes, plus ou moins longues et plus ou moins difficiles, le MacLehose trail peut ravir les promeneurs occasionnels sur les passages les plus faciles et enchanter les amoureux de trekking sur son ensemble... Une fois par an, c'est l'agitation sur les étroites bandes de terres qui cheminent dans les montagnes: le Oxfam trail walker! Près de 3000 marcheurs se lancent avec un objectif, parcourir les 100km en moins de 48h par équipe de quatre. Il faut passer toutes les étapes à quatre et finir à quatre... Pour participer, il suffit de créer un groupe, réunir les fonds nécessaires pour aider les projets humanitaires d'Oxfam... et s'entraîner. Prochaine édition ce vendredi 9 novembre.
http://www.oxfamtrailwalker.org.hk/en/home.html

MacLehose trail 1

Le MacLehose trail est l'une des découvertes les plus exaltantes à Hong Kong pour le moment et, d'une manière générale, révélateur de cette fabuleuse possibilité qu'offre la mégalopole de sortir rapidement des buildings et des néons pour plonger dans la nature. Nommé en l'honneur du 25e gouverneur de Hong Kong (1971-1982) lui-même fan de randonnée, le MacLehose trail a été inauguré en 1979. Il est long de 100 km et traverse les Nouveaux Territoires d'Est en Ouest; tous les 500 mètres, une borne encourage et guide les marcheurs. De la montagne, de la forêt, des points de vue saisissants sans une once d'urbanisme à l'horizon, le tout à quelques stations de métro et une ligne de bus de la skyline...