mardi 8 mai 2007

Régime matinal

Quand il s'installe... il est l'heure de partir au travail. Tous les matins, avec la régularité d'un métronome, le vendeur de bananes arrête son cyclo sur le trottoir en face de chez moi. Je sors la moto, il est déjà attablé devant un café glacé avec un oeil distrait sur son étalage mobile. Un sourire, un mouvement de main... et la journée commence pour chacun.

lundi 7 mai 2007

Ta Phrom

Le plus magique de tous, à mon avis... Certainement pas le plus impressionnant ni le plus grand et encore moins le mieux conservé; mais la nature y a repris ses droits de la manière la plus élégante qui soit. Les Fromagers mêlent leurs branches à la pierre, confondent leurs racines dans les fondations centenaires. Les ruines ne peuvent plus se passer de ce support végétal.

Enfants du Ta Phrom

Preah Khan

A l'heure de midi, le soleil étouffe les sons et allonge les distances. L'imagination surchauffée discerne dans les couloirs labyrinthiques des ruines, les lieux les plus exaltants de la mythologie grecque. Pas de fil derrière soi, ni de mugissements monstrueux... alors peut-être est-ce une ancienne cité dévastée sur la route du Mordor? Un vieil être chauve grommelle dans un coin, protégeant jalousement les bâtonnets d'encens d'un stupa. Tous les sens en éveil, les références sont excitées par une ombre ou une forme dans la pierre. Il faut l'avouer en fin de compte, l'univers nous dépasse. Il est en dehors de nos références et de notre propre culture. C'est une autre mythologie puissante à laquelle nous sommes confrontés. Conscient de notre ignorance, notre nouvelle quête se situe dans le domaine des dieux, l'inaccessible Mont Méru.

dimanche 6 mai 2007

Modes et travaux

Quelques pièces de tissus, étendards bouddhistes colorés ou parures de cérémonie des statues, parsèment les temples. Un peu de vanité des temps présents sur la patine de l'Histoire.

mercredi 2 mai 2007

Bayon

Amoncellement chaotique de pierres dans le lointain, le Bayon prend forme à mesure qu'on s'en rapproche. Il devient peu à peu une montagne ciselée, une merveille sculptée dans un agencement architectural déroutant. Les 288 visages de Jayavarman VII, gigantesques, veillent sur toutes les provinces de l'empire. Leurs sourires impassibles se dégagent de la pierre et participent à la magie du lieu.

Cirque Khmer

Les bas-reliefs du Bayon recèlent des trésors! Batailles enragées et scènes de vie quotidienne se mêlent sur plus de 800 mètres. C'est un outil précieux pour l'amateur d'histoire qui peut dérouler sous ses yeux une longue bande dessinée des moeurs et coutumes khmers. Ici, un cirque dont les fantaisies ne sont pas bien éloignées de nos attractions de foires d'il y a peu de temps!

Petit peuple des temples

L'attention est attirée par une statuette habillée de paillettes dorées et entourée d'un néon criard. On perçoit ensuite le froissement d'un drap orangé et une tête rasée bouge dans la pénombre. Deux yeux s'allument, ce sont des bâtonnets d'encens.